Parmi les pays scandinaves, l'Islande est devenue depuis quelques années une des destinations touristiques de plus en plus prisées des voyageurs du monde entier. En effet, avec ses nombreux sites d'intérêts, le pays de Glace et de Feu est plus particulièrement célèbre auprès des touristes pour son extraordinaire patrimoine naturel. Dans le cas où vous envisageriez de faire du tourisme sur le territoire islandais, quelques-unes des incontournables attractions naturelles sont à découvrir durant votre séjour. C'est notamment le cas de la spectaculaire chute d'eau Gullfoss, mais également de la région du Landmannalaugar ainsi que de l'exceptionnel glacier Vatnajökull.
Admirer la beauté de Gullfoss
Gullfoss qui signifie « la chute d'or » est l'une des plus célèbres chutes d'eau islandaises. D'ailleurs, elle fait partie de l'une des étapes du fameux circuit touristique du Cercle d'Or. Lors de votre séjour en Islande, effectuer ce parcours spécialement pensé pour les touristes vous permettra en plus de découvrir d'autres sites naturels islandais d'exception étant donné que Gullfoss se trouve à la fin de ce circuit. En effet, vous pouvez notamment faire une halte dans le parc national de Þingvellir que l'UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Vous aurez aussi l'occasion de passer par le site géothermique de Geysir sur lequel se trouve l'impressionnant geyser, Strokkur. À noter qu'il est toujours en activité et il entre en éruption généralement toutes les dizaines de minutes.
Sinon, à partir de la capitale islandaise, Reykjavík, vous pouvez très bien organiser vous-même votre petite excursion afin de rejoindre en voiture le site de Gullfoss jusqu'à un parking qui est prévu pour accueillir les visiteurs. Selon votre itinéraire, cette majestueuse chute d'eau est distante de la capitale d'environ 110 km pour une moyenne de 1 h 30 de trajet. La meilleure période pour la contempler est sans conteste la saison estivale où elle dévoile toute sa beauté. En effet, lorsque toutes les conditions sont remplies, notamment météorologique, vous aurez la chance d'admirer un arc-en-ciel au-dessus de Gullfoss qui l'enjambe.
Explorer la région du Landmannalaugar
La région du Landmannalaugar fait partie des endroits incontournables en Islande pour découvrir son exceptionnel patrimoine naturel. En effet, cette dernière est surtout très prisée des randonneurs, plus particulièrement ceux ou celles qui sont passionnés de trekking. Cette région islandaise est réputée pour les singulières montagnes qui s'y trouvent. Elles ont la particularité d'arborer plusieurs couleurs différentes dues à la forte activité volcanique de la région. Elles offrent ainsi aux randonneurs de spectaculaires paysages lors de leurs explorations de la région, mais seulement pendant l'été lorsqu'elles ne sont pas sous la neige. D'autant plus que le Landmannalaugar est difficile d'accès, voire inaccessible à pied pendant l'hiver.
Ainsi, si vous êtes un passionné de trekking, ne ratez surtout pas la fameuse Laugavegur qui est le parcours de trek le plus célèbre de cette région durant la saison estivale. D'ailleurs, elle vous permettra d'admirer la beauté de la nature qui se trouve dans cet endroit d'exception en Islande. En passant bien entendu par les montagnes multicolores, mais également par des champs de lave, des sources chaudes, des rivières, cascades, etc. Qui plus est, ce chemin de trekking n'est pas des plus exigeant, voire facile. Parcourir la Laugavegur vous permettra de vivre d'exceptionnelles aventures sur les terres islandaises. Dans la majorité des cas, 4 jours vous suffiront à terminer ce trek d'une cinquantaine de kilomètres. Avec une moyenne de 5 heures de marche par jour ainsi que des nuits en refuge qui se trouvent le long du parcours.
Contempler le glacier Vatnajökull
L’impressionnant Vatnajökull est sûrement l'un des sites naturels à voir absolument lors d'un séjour touristique en Islande. Ce glacier est d'ailleurs parmi les principales attractions touristiques islandaises. D'autant plus qu'il serait vraiment dommage de passer à côté étant donné que ce pays scandinave n'est pas surnommé pour rien le pays de Feu et de Glace. En effet, Vatnajökull couvre plus de 10 % de l'île le plaçant ainsi comme le plus grand glacier d'Islande. De plus, sa taille est telle qu'explorer certaines de ses langues glacières vous permettra de comprendre à quel point ce glacier est titanesque.
Durant votre passage sur le territoire islandais, vous avez la possibilité de trouver plusieurs sortes d'excursions sur certaines des langues glacières de Vatnajökull. Parmi les plus populaires d'entre elles se trouvent entre autres Svínafellsjökull, Breiðamerkurjökull, Skeiðarárjökull, et bien d'autres langues glacières encore. Par ailleurs, selon les opérateurs touristiques ou les agences de voyages de votre choix, ces derniers organisent différents types d'activités lors de votre excursion. Les plus prisées par les visiteurs sont notamment les randonnées glacières qui permettent de contempler le paysage, mais surtout de voir l'immensité de Vatnajökull. Puisqu'il ne s'agit que d'une exploration de l'une de ses langues glacières. D'autre part, il est également possible de faire de l'escalade sur glace si vous le souhaitez. À condition bien entendu que la compagnie de votre choix propose ce genre d'activité.