Comment être un voyageur responsable ?

Publié le : 09 février 20172 mins de lecture

Le tourisme mondial a mûri durant la dernière décennie pour offrir de nouvelles options pour les voyageurs qui souhaitent que leurs voyages soient aussi respectueux de l’environnement et des personnes et aussi conviviaux que possible. Il n’existe aucune définition standard utilisée par les habitants ou par les visiteurs. La plupart des voyageurs veulent simplement avoir un voyage agréable qui ne cause aucun dommage aux lieux visités et la plupart des habitants aimeraient plaire à ceux-ci, qui souvent sont eux-mêmes agréables.

Une fois que vous arrivez, voici quelques trucs que vous pouvez faire en tant que voyageur responsable

Prendre des livres et en laisser d’autres

La compréhension globale des dessous des habitants de tel ou tel endroit pourrait largement être améliorée si nous décidons de prendre de meilleurs livres pour nos voyages! Une fois que vous connaissez votre prochaine destination, demandez aux habitants de celle-ci  si vous pouvez leur apporter quelque chose qui ajouterait de la valeur à la bibliothèque locale.

Ramassez les ordures

Les actions disent plus que les mots. Si vous êtes préoccupé par l’environnement, montrez que vous vous souciez de la propreté de l’endroit visité, ramasser les ordures ne vous ferait aucun mal, sans parler du fait que vous ne devez en aucun cas en ajouter.

Apprenez leur langue

Apprenez à utiliser quelques mots commençant par «bonjour» et «merci». Si vous avez le temps, prenez un cours de langue.

Soyez respectueux de la vie privée des gens

Certaines personnes ne veulent pas être visitées. Dans les communautés rurales, attendez jusqu’à ce que vous soyez invités à s’approcher des maisons ou des groupes de personnes.

Soyez respectueux des restrictions

Certaines communautés peuvent être fermées aux visiteurs. Les attractions naturelles pourraient être hors de portée pour des raisons culturelles ou environnementales et en cas de doute, vous feriez mieux de demander l’autorisation

Plan du site