Voyager responsable, c’est quoi ?

Bien que les campagnes de marketing aient longtemps vanté les mérites des destinations, les voyageurs se sont plus ou moins orientés vers une nouvelle tendance, qui est le voyage responsable.

Tout le monde est concerné

Si ceux qui travaillent dans l'industrie du tourisme embrassent les valeurs des locaux, le domaine du voyage et du tourisme pourrait faire un énorme pas en avant et changer de cap, sans pour autant perdre son charme. L'astuce réside dans l'écoute de la population locale et dans le fait que les visiteurs visent à créer de nouvelles opportunités pour ceux-ci avec des efforts sur le terrain. Les agences de voyage et les voyageurs sont les principaux acteurs de ce changement.

L’utilité du voyage responsable

Un nombre croissant de voyageurs aimeraient que leurs visites soient moins invasives et plus bénéfiques pour la communauté locale actuellement. Ils préfèrent mieux comprendre la culture des gens qu'ils rencontrent dans les lieux qu'ils visitent car ils sont conscients qu’à chaque voyage, ils entrent dans un endroit qui est la maison de quelqu'un d'autre. Le tourisme responsable crée simultanément de meilleurs endroits pour vivre et de meilleurs endroits à visiter.

Le voyage responsable, une belle nouveauté

Nous demandons beaucoup de choses au tourisme de nos jours ... on veut qu'il soit écologique, durable et responsable. Ces signes sont encourageants et le tourisme mondial connaît une transformation massive au début de du  21e siècle. Les voyageurs et les habitants cherchent ensemble des moyens de construire une nouvelle image du voyage avec l'objectif commun de rendre le tourisme plus responsable.

Voyager responsable est une éthique

Le tourisme responsable est basé sur l'éthique et les droits de l’homme. Cela signifie aussi un soutien des voyageurs pour les programmes communautaires, y compris les familles d'accueil, les maisons d'hôtes, les musées ethniques et pour les programmes éducatifs qui font aller l’argent des touristes directement vers les communautés.

Plan du site