Décider de partir en
vacances avec enfants à la découverte des châteaux de la Loire ne peut qu’être une bonne idée. Les princes et les princesses auront l’occasion de développer leur imaginaire après une visite plus concrète de ce qu’ils ont de la vie de leurs personnages. Ils auront également la joie de rouler dans les herbes de leurs beaux jardins. Mais avant le départ, une bonne organisation fait toujours la réussite de tout déplacement avec les loulous.
Pourquoi visiter des châteaux de la Loire en famille ?
Comme les grands qui ont leur propre rêve de vivre dans la grandeur d’un château, les enfants ont leur propre vision. Chacun de ces lieux de rassemblement d’antan est unique, si ce n’est que de le voir sous son histoire et son architecture. En plus d’être le témoin de l’histoire depuis toujours, ces sites touristiques que sont les châteaux de la Loire ne manquent pas de proposer des journées à thème, des événements culturels ainsi que des concerts. Non seulement, il s’agit d’un total dépaysement, mais visiter un château enrichit aussi la connaissance sur l’histoire d’une région et sa tradition. Et pour les 4 et 5 ans, ils seront plus subjugués par les chevaliers, les remparts, et le donjon les fascinera. Par ailleurs, les déguisements portés par des comédiens servent à leur expliquer de façon créative la vie de château à l’époque médiévale. En revanche, les grands profiteront de séances ateliers sur « comment manier l’épée ? ». On ne se lasse pas des démonstrations de l’arbalète. En compagnie des jeunes de 7 et 8 ans a contrario, leur imagination débordante est plus axée sur les enquêtes et l’histoire. Ils apprécieront spécialement se déguiser lorsque la circonstance le permet dans les châteaux Renaissance. Ce moment leur permet de jouer des rôles dans la résolution des énigmes. Val de Loire regorge, au fait, de pareils châteaux entre autres activités comme mentionnés dans
www.touraineloirevalley.com.
Les préparatifs des vacances en famille réussies
Afin de mieux
visiter les chateaux de la loire en famille, il faut préparer le voyage à l’avance et, évidemment, bien s’organiser. Le budget est, par conséquent, un point non-négligeable parce que satisfaire les enfants en les amusant tout en les laissant s’aérer demande une enveloppe assez conséquente. Encore plus qu’en choisissant parmi les 3000 châteaux enregistrés dans la région tout en tenant compte de ce qu’il y a de mieux pour les tout-petits, on finit par atterrir dans les sites où les visites sont payantes. Comme alternative, il est possible d’apprécier certains sites avec seulement leurs jardins, bien que d’autres proposent du tarif famille, mais à condition de réserver à l’avance. Dans tous les cas, surtout avec les bouts de chou qui feront partie du voyage, il faut réserver à l’avance ses hébergements. À noter que la région est idéale pour les campings. Ce ne sont, pas les infrastructures bien aménagées pour les accueillir qui manquent. Il y a également les locations de vacances, les chambres d’hôtes ainsi que des hôtels, entre autres, selon le confort adapté à chacun. En compagnie des bébés ? Certains châteaux acceptent que les poussettes entrent, tandis que d’autres demandent de les laisser à l’entrée. De ce fait, mieux vaut se prémunir de porte-bébé. Il faut noter, en outre, qu’en période des vacances, les températures ont par moment tendance à baisser encore que les murs sont épais. Il est alors mieux de prévoir une petite laine.
Les châteaux incontournables
Pour occuper les enfants sur la route, les livres seront encore plus intéressants lorsqu’ils parlent des futurs objets du voyage. Non seulement, ils auront de quoi passer le trajet, mais ils sont bien préparés. Voilà pourquoi
sortir à tours en famille inclura la visite du château du Clos-Lucé dans l’Amboise. Il y est agréable de voir au sous-sol les inventions de Léonard de Vinci représentées en maquettes et en 3D. Alors qu’au parc, tourner les hélices du hélicoptère, actionner un bateau à aubes ou un pont tournant, entre autres, machines raviront les petits plus de 6 ans, se déguiser lors des passages dans les pièces retraçant la vie du propriétaire du château les intéressera aussi beaucoup. Quant au bébé, pour le changer, le lieu dispose d’un plan à langer. Et cela peut se faire dans les toilettes femmes et hommes du salon de thé. Par ailleurs, en continuant au Château de Cheverny, les fans de Tintin y retrouveront la source d’inspiration au dessin du château du Capitaine Haddock, outre l’exposition, laquelle propose le laboratoire du Professeur Tournesol en reconstitution. Un labyrinthe, un chenil et un jardin potager constituent également la virée en famille. Et pour terminer en beauté le circuit, le château de Chenonceau est une bonne option avec son audio-guide dédié aux enfants au-dessus de 7 ans.
Les attractions et les jardins
Les
chateaux de la loire en famille ne peuvent que signifier attractions, outre la beauté du cadre, laquelle est, en effet, due certainement à l’architecture, mais surtout aux parcs et jardins. Ces derniers offrent effectivement de billet de visite séparé de celui des châteaux au Chaumont et à Villandry. Un coup de cœur pour le potager qui fait la notoriété de ce dernier, sa présentation au carré lui offre un style artistique. Pour la joie des 7 à 12 ans, le labyrinthe invite à élucider son énigme et le guide leur est conçu spécialement en audio. Quant aux bébés, ils ont droit au chauffe-biberon ainsi qu’à une table à langer dans les deux (02) boutiques sur place. D’un autre côté, étant donné que les vacances sont notamment spéciales en famille, les attractions font la plus grande différence. Au Clos-Lucé, les constructions proposent une reconstitution des œuvres de Léonard dans son jardin. Pour une grandeur à la taille des chérubins, le joli parc Minis Châteaux Val de Loire représente en forma miniature tous les châteaux se trouvant dans cette partie de France. Afin de diversifier et marquer les visites dans cette région qui attire 4,5 millions de touristes par an rien que pour ses châteaux, un tour dans le bassin du Grand Aquarium Tourraine sera une grande surprise pour les enfants. Réaliser un tour en calèche à Villandry est une expérience qu’ils ne risquent pas d’oublier de sitôt.