Partir au Sri Lanka pour un voyage orienté découverte et culture

Partir au Sri Lanka

Le Sri Lanka est un État insulaire au sud de l'Inde, dans l'océan Indien. La forte présence de la religion dans ce pays témoigne de son influence, à travers son riche patrimoine historique et culturel. En effet, cet ancien royaume de Ceylan est très influencé par le bouddhisme et l'hindouisme. De ce fait, plusieurs vestiges du passé, notamment religieux, attestent de l'ancienne existence de royaumes prospères dans ce pays. Beaucoup font actuellement partie du patrimoine mondial de l'UNESCO et méritent d'être visités lors d'un séjour au Sri Lanka.

Voyager au Sri Lanka à la rencontre de ses coutumes

Les Sri-lankais sont un peuple très accueillant, mais ils accordent aussi une place importante à tout ce qui concerne leur culture. Un voyage au Sri Lanka requiert donc quelques connaissances sur les us et coutumes de la population locale afin de ne pas les offusquer.

Par exemple, une des bases de la politesse est la salutation. Quand vous rencontrez quelqu'un lors de votre séjour, saluez-le avec les mains jointes sur la poitrine en inclinant un peu le torse. En outre, il ne faut surtout pas oublier de toujours se servir de la main droite, car pour eux, la main gauche est faite pour les tâches impures. Par ailleurs, les Sri-lankais sont très pudiques en ce qui concerne l'habillement. Ainsi, il faut toujours s'habiller décemment et être propre.

L'importance de la religion au Sri Lanka

Comme précisé précédemment, la religion tient une place très importante pour les Sri-lankais dont la vie quotidienne en est grandement influencée. À titre d'exemple, lorsque vous visitez un monument religieux, il faut se mettre pieds nus et ne pas se couvrir la tête. Aussi, il ne faut jamais tourner le dos à Bouddha pour se faire prendre en photo, c'est un signe de non-respect.

Dans le pays, vous aurez l'occasion de rencontrer les moines bouddhistes qui sont des modèles et des guides spirituels pour la population. Certains se consacrent uniquement à la vie religieuse, la méditation, tandis que d'autres participent à la vie sociale et font des œuvres caritatives. Ils vivent dans les temples et n'ont pour seul revenu que l'aumône. De ce fait, il est de coutume de donner de l'argent lorsque vous rencontrez des moines.

Visiter les célèbres sites culturels

Polonnaruwa VatadageEn tenant compte des recommandations citées plus haut, vous êtes maintenant prêt à découvrir les sites culturels de ce merveilleux pays. Un des plus célèbres est la cité historique de Polonnaruwa, située dans le centre-nord de l'île, dans une jungle entourée de fossés. Vous y trouverez de nombreux temples et palais bien conservés. Il y a également diverses statues de Bouddha dont la plus haute mesure 17 mètres environ. En équilibre avec la nature, l'atmosphère y est vraiment paisible. Les statues de Bouddha du temple Gal Vihara, taillées à même la roche sont très connues. La finesse de leurs détails est vraiment impressionnante.

Un autre lieu témoigne de la richesse culturelle de ce pays. Il s'agit du Temple d'Or de Dambulla situé au sommet d'une colline de 180 mètres de hauteur. Le temple se trouve dans des grottes constituées de cinq lieux saints. C'est un haut lieu de pèlerinage des bouddhistes. Vous y découvrirez une multitude de statues de Bouddha dont la plus connue mesure 14 mètres environ et est allongée dans l'une des cavernes. Ce temple troglodyte contient des fresques magnifiques qui s'ajoutent à la beauté des lieux.

La ville sacrée de Kandy mérite aussi un détour lors de votre voyage au Sri Lanka. Elle se trouve au centre de l'île et figure sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est la capitale religieuse de l'île, et est aussi un lieu de pèlerinage sri lankais. Cette ville possède de nombreux monuments historiques et culturels à visiter. C'est le cas du Temple de la Dent abritant une relique de Bouddha. Il y a également le Palais royal qui contient un musée, ainsi que les trois temples de Gadaladeniya, de Lankatilaka et de Embekke.

Plan du site